Accueil Santé Brûlure que faire : Comment soigner efficacement...

Brûlure que faire : Comment soigner efficacement une brûlure ?

Un simple coup de soleil, une tasse de café versée accidentellement ou un fer à lissé qui frôle la peau, et voila qu’une brûlure se produit et il n’y a pas plus douloureux.

La brûlure est la destruction d’une partie de la peau, suite à une lésion profonde due à une température supérieure à ce que les cellules de l’épiderme peuvent supporter. A un rayonnement trop fort, une substance chimique toxique, ou à une exposition directe aux flammes. La gravité d’une brûlure diffère en fonction de l’étendue de la surface atteinte. Quelles sont donc les différents degrés d’une brûlure ? Et comment y remédier ?

Différents degrés de la brûlure

Lorsqu’on parle de brûlure on parle de degrés différents classés selon leur gravité, nous en distinguons trois :

Brûlure au premier degrés

Apparaît comme une simple rougeur, la peau est asséchée et prend une couleur rougeâtre. C’est le type de brûlure le plus superficiel, il atteint la couche externe de la peau, appelée épiderme.

Ce type de brûlure, provoque un un gonflement de la peau appelé œdème, sur la zone brûlée, accompagné de démangeaisons cutanées.

La guérison de ce degrés de brûlure est assez rapide, elle prend en moyenne 7jours. Si vous suivez une routine convenable, c’est à dire : appliquer une crème hydratante et de la glace quotidiennement, vous pourriez accélérer le processus de cicatrisation.

Faites attention aux frissons après l’application d’un corps glacé sur votre brûlure. Si vous en avez interrompez immédiatement le refroidissement

Brûlure au second degrés

Ce type de brûlure atteint une couche plus profonde appelée le derme. La peau apparaît couverte de cloques ; ce sont des gonflements de la peau remplie de liquide incolore. Les cloques en questions peuvent exploser, laissant ainsi le derme nu. Ce qui augmente la sensibilité des cellules.

Il y a cela dit deux sorte de brûlures au second degrés, la première est superficielle, la douleur est fortement ressentie. Et la brûlure profonde, identifiée lorsque la douleur n’est pas ressentie, car les terminaisons nerveuses sont brûlées.

L’identification du type de brûlure est importante, car le traitement diffère.

La guérison prend environ 3 à 4 semaines, sans laisser de séquelles.

Il est nécessaire de désinfecter quotidiennement la brûlure. Et de faire attention à ne pas exercer de pression sur les cloques, pour qu’elles n’explosent pas.

Brûlure au troisième degrés

Le degrés de brûlure le plus dangereux, la zone brûlée est profondément atteinte et devient insensible. La périphérie quant à elle est très douloureuse.

La peau prend alors un aspect catroné, une couleur pale, et devient brûlante au touché.

Elle peut s’étendre aux muscles et provoquer des infections.

La guérison nécessite alors beaucoup de temps, et une prise en charge complète en milieu hospitalier. Les médecins décideront du traitement en fonction de la gravité de l’atteinte.

Comment accélérer naturellement la cicatrisation ?

Comme nous venons de le citer, il n’y a que les brûlures au premier et au second degrés qui ne nécessitent pas de prise en charge hospitalière. Certains remèdes naturels sont connus pour leurs vertus cicatrisantes :

  • Le miel : Utilisé depuis des centaines d’années pour régénérer la peau, en application externe ;
  • Aliments riches en vitamine C : La vitamine C veille à garder la peau en bonne santé ;
  • Aliments riches en protéines et en zinc : Le zinc aident à réparer les tissus.

Il y a cependant certains aliments que vous devez éviter, comme le thé et le café.

Trop de potassium que faire : quelles sont les causes du potassium trop élevé ?

Un taux de potassium trop élevé ou hyperkaliémie, peut vous causer beaucoup de problèmes, et peut amener à une crise cardiaque. C'est pour cela...

Trop de fer dans le sang que faire : quels moyens faut-il pour traiter ?

L'excès de fer dans le sang, le plus souvent dû à l'hémochromatose, est une maladie qui touche environ une personne sur 300 en France....

Que faire sans diplôme : quels métiers s’offrent à nous ?

Ne pas avoir de diplômes n'est pas une finalité en soit. Que ce soit le diplôme du bac ou un diplôme d'études supérieures, bon...

Koh samui que faire : que visiter à Koh samui ?

Les îles nous ont toujours passionnés, et on est certains que beaucoup sont du même avis que nous. C’est presque le seul endroit dans...

Scandale Volkswagen que faire : quels sont les détails du scandale qui a secoué Volkswagen ?

Volkswagen est l’un des constructeurs automobiles les plus prospères de l’histoire de l’industrie automobile. Le mot Volkswagen signifie «voiture populaire» en allemand. Le groupe...