Accueil Santé Crise d’angoisse que faire : comment calmer...

Crise d’angoisse que faire : comment calmer une crise d’angoisse ?

Une crise d’angoisse ou plus communément appelée crise de panique, apparaît le plus souvent de manière brutale et peut durer de quelques minutes à quelques heures. Elle est le plus souvent caractérisée par une forte sensation de danger.

Causes de la crise d’angoisse

Quand une personne est victime d’une crise d’angoisse, elle va avoir l’impression de perdre le contrôle, cette sensation va être amplifiée à cause des symptômes qu’elle ressentira à ce moment-là et qui généralement sont :

  • troubles respiratoires ;
  • vertiges ;
  • sentiments de perte de contrôle ;
  • palpitations ;
  • sentiments d’étouffement ;
  • bouffées de chaleur.

Pour mieux gérer la crise d’angoisse, il faut avant tout déterminer les causes et les facteurs de cette dernière. Le plus souvent la crise d’angoisse est le résultat d’un stress excessif qui peut engendrer vertiges et engourdissements des membres. Cette sensation de peur irraisonnée survient plus généralement chez des personnes :

  • Vulnérables
  • Hyperémotives
  • Ayant subi un choc-émotionnel.

En effet, ce stresse excessif peut être la conséquence d’un choc-émotionnel. Si la personne est hyperémotive, ce sentiment peut durer longtemps après le choc-émotionnel, et dans ce cas un simple souvenir de ce dernier peut lui faire perdre le contrôle de ses émotions, revivant ainsi la période de stress intense qu’elle a connu lors du choc. Il peut aussi être causé par une peur enfouie.

Prenons l’exemple d’un étudiant qui travaille dur pour réussir mais qui a constamment peur d’échouer, alors cette perspective d’échec favorisera la crise d’angoisse car il aura la sensation permanente de panique et ça arrive le plus souvent avant et/ou pendant la période des examens. La même chose se verra chez une personne émotive se présentant pour un entretien d’embauche ou encore avant un rendez-vous galant. Cependant, il n’est pas exclu d’avoir une crise d’angoisse sans aucune raison apparente, par exemple en pleine nuit. Dans ce cas ce serait plutôt le résultat de pensées stressantes et récurrentes, conscientes soient-elles ou pas.

Quelles solutions pour gérer la crise d’angoisse ?

Comme on l’a vu plus haut la crise d’angoisse résulte d’un sentiment de stress intense.

Ça ressemble assez à un simple stress, mais dans le cas d’une crise d’angoisse le ressenti est amplifié et donc plus intense et plus durable dans le temps.

On peut y remédier en allant voir un médecin, qui va simplement prescrire des médicaments tranquillisants mais on laissera ceci en solution ultime, le but de notre article étant d’essayer de vous aider avec des méthodes simples et naturelles.

La clé pour venir à bout de cette crise d’angoisse est d’apprendre à contrôler sa respiration. En cas de crise soudaine, on peut utiliser un sac en papier pour y respirer, garder une posture droite inspirer lentement par le nez et expirer par la bouche puis s’allonger tout en respirant lentement et profondément.

Afin de prévenir la crise d’angoisse la pratique de sport est vivement conseillée. Cela aide à éliminer toutes les ondes et énergie négatives, mais aussi à gérer la respiration. Il y a aussi la pratique du yoga qui nous vient de l’Inde et qui a beaucoup de bienfaits, car non seulement il nous aide à prendre contrôle de notre respiration mais aussi de nos pensées : le yoga nous permet de nous concentrer sur des pensées zen et positives, il nous aide à libérer notre esprit pour mieux faire face aux situations de stress.

Et pour finir, d’autres activités en apparence banales telles que sortir prendre l’air, profiter du soleil, faire du shopping ou encore discuter avec un ami ou même avoir un animal de compagnie peuvent s’avérer être le meilleur remède pour éviter la crise d’angoisse.

 

Trop de potassium que faire : quelles sont les causes du potassium trop élevé ?

Un taux de potassium trop élevé ou hyperkaliémie, peut vous causer beaucoup de problèmes, et peut amener à une crise cardiaque. C'est pour cela...

Trop de fer dans le sang que faire : quels moyens faut-il pour traiter ?

L'excès de fer dans le sang, le plus souvent dû à l'hémochromatose, est une maladie qui touche environ une personne sur 300 en France....

Que faire sans diplôme : quels métiers s’offrent à nous ?

Ne pas avoir de diplômes n'est pas une finalité en soit. Que ce soit le diplôme du bac ou un diplôme d'études supérieures, bon...

Koh samui que faire : que visiter à Koh samui ?

Les îles nous ont toujours passionnés, et on est certains que beaucoup sont du même avis que nous. C’est presque le seul endroit dans...

Scandale Volkswagen que faire : quels sont les détails du scandale qui a secoué Volkswagen ?

Volkswagen est l’un des constructeurs automobiles les plus prospères de l’histoire de l’industrie automobile. Le mot Volkswagen signifie «voiture populaire» en allemand. Le groupe...