Accueil Santé En cas de constipation que faire: qu’est-ce...

En cas de constipation que faire: qu’est-ce qu’il faut savoir sur la constipation ?

De nombreuses personnes souffrent d’affections intestinales en relation avec leur transit, si pour la plupart ce désordre est passager et ne se produit qu’occasionnellement, il reste pour d’autres un vrai cauchemar avec lequel ils doivent vivre au quotidien surtout lorsqu’il s’agit de difficultés à aller aux selles.

En effet, la constipation est un sujet gênant pour les personnes qui en souffrent et elle est de surcroît douloureuse mais n’est pas insurmontable. De plus, ce problème survient le plus fréquemment chez les femmes en les indisposant vraiment dans leur vie.

Toutefois, ce désagrément n’est pas impossible à soigner, il lui faut du temps et un bonne hygiène de vie en plus de suivre les directives nécessaires pour ne plus en souffrir.

C’est quoi une constipation ?

Il s’agit d’un problème intestinal qui se traduit par une difficulté d’évacuation des selles surtout si la fréquence des fèces est inférieure à trois fois par semaine en plus d’une consistance très dure et sèche.

Cependant, ce désagrément peut être occasionnel et survient par exemple lors des voyages ou encore chez les femmes enceintes mais pour certains individus il est chronique et on emploie ce terme seulement si la durée de la constipation varie de six à douze mois accompagnée de symptômes assez marqués.

Toutefois, on connaît l’existence de deux types de constipations:

  • La première est ce qu’on appelle une constipation de transit ou alors de progression et c’est lorsqu’il y a un ralentissement du péristaltisme intestinal qui fait que les selles demeurent plus longtemps dans le côlon.
  • La deuxième, c’est la constipation terminale ou d’évacuation où on remarque une accumulation des selles dans le rectum cette fois-ci et cela durant plusieurs jours en plus d’une grosse difficulté pour leur expulsion.

Aussi, il est bien utile de savoir que la constipation est un symptôme et que ce n’est pas une maladie qui peut s’accompagner éventuellement lorsqu’elle persiste de complications telles que:

  • Des crampes.
  • Des douleurs abdominales.
  • Un ballonnement.
  • Une occlusion intestinale qui est suffisamment grave pour se faire consulter rapidement.
  • Présence d’hémorroïdes.
  • Des fissures anales.

Quels sont les remèdes pour soigner une constipation ?

En fait, pour pallier aux problèmes de la constipation, il suffit de commencer par reprendre une bonne hygiène de vie et une alimentation saine en suivant les consignes suivantes:

  • Favoriser une alimentation qui soit riche en fibres qui jouent un rôle dans le transit. Ce sont généralement les aliments d’origine végétale qui en contiennent comme les légumineuses; les céréales, les pruneaux ou encore les fruits et pleins d’autres.
  • Boire de l’eau en quantité suffisante allant de deux à trois litres par jour en utilisant également des eaux minérales qui sont riches en magnésium qui ont un bon pouvoir laxatif.
  • La pratique d’exercices physiques régulièrement est considérée comme l’un des traitements les plus efficaces car toutes les activités sollicitent les muscles abdominaux et favorisent ainsi le transit intestinal.
  • Il faut être attentif et répondre au besoin de défécation dès qu’il se fait ressentir et ne surtout pas attendre pour faciliter l’évacuation en tenant compte de ne pas faire les efforts pour pousser car cette action favorise l’apparition des hémorroïdes.
  • Si rien ne fonctionne, il est possible de recourir aux laxatifs en privilégiant d’abord ceux qui sont doux ou encore de lest ou bien osmotique et se les procurer auprès d’un pharmacien qui sera en mesure d’apporter les conseils utiles.

Trop de potassium que faire : quelles sont les causes du potassium trop élevé ?

Un taux de potassium trop élevé ou hyperkaliémie, peut vous causer beaucoup de problèmes, et peut amener à une crise cardiaque. C'est pour cela...

Trop de fer dans le sang que faire : quels moyens faut-il pour traiter ?

L'excès de fer dans le sang, le plus souvent dû à l'hémochromatose, est une maladie qui touche environ une personne sur 300 en France....

Que faire sans diplôme : quels métiers s’offrent à nous ?

Ne pas avoir de diplômes n'est pas une finalité en soit. Que ce soit le diplôme du bac ou un diplôme d'études supérieures, bon...

Koh samui que faire : que visiter à Koh samui ?

Les îles nous ont toujours passionnés, et on est certains que beaucoup sont du même avis que nous. C’est presque le seul endroit dans...

Scandale Volkswagen que faire : quels sont les détails du scandale qui a secoué Volkswagen ?

Volkswagen est l’un des constructeurs automobiles les plus prospères de l’histoire de l’industrie automobile. Le mot Volkswagen signifie «voiture populaire» en allemand. Le groupe...