Accueil Santé Gastro que faire: c’est quoi une gastro?

Gastro que faire: c’est quoi une gastro?

Les infections virales ou bactériennes sont assez fréquentes et touchent de nombreuses personnes les indisposant dans leur vie quotidienne avec les désagréments qu’elles peuvent générer. Parmi ces affections, on retrouve la gastro entérite qui présente l’inconvénient d’être en plus transmissible.

En effet, cette pathologie a diverses origines, elle peut être provoquée par des virus, des bactéries ou encore d’autres micro organismes mais toujours avec la même contrainte des diarrhées aiguës qui affaiblissent considérablement l’état général des personnes atteintes.

Toutefois, il est primordial de traiter les gastro entérites à temps parce qu’une prolongation de la maladie sans soin peut s’avérer dangereuse avec un risque majeur de déshydratation.

La gastro entérite, de quoi s’agit-il?

Il s’agit d’une inflammation évidente touchant tous les organes gastro intestinaux avec pour cause diverses origines possibles aussi bien des virus mais aussi des bactéries ou encore d’autres micro organismes tels que les parasites.

Cependant, lorsque c’est une bactérie qui est la source de la gastro-entérite, cela est dû le plus souvent à la consommation d’eau ou d’aliments souillés ou contaminés et dans ce cas il est question d’une intoxication alimentaire.

Néanmoins, dans la plupart des cas, ce sont les virus qui sont en cause et dans ce cas là, on parle de grippe intestinale qui est considérée comme une épidémie qui survient chaque hiver avec une diversité de souches pouvant être en cause mais ce sont les rotavirus qui sont incriminés pour les gastro des enfants et les norovirus pour les adultes.

Pour les symptômes, leur apparition est en relation avec l’origine de l’affection ainsi que le mode de contamination mais ils ne tardent pas à arriver généralement il leur faut moins d’une journée pour apparaître et de façon très rapide. Ce sont notamment:

  • Une perte de l’appétit.
  • Des crampes abdominales.
  • Des nausées et des vomissements.
  • Une diarrhée aiguë.
  • Une fièvre pas très importante.
  • Des maux de tête.
  • Une fatigue générale.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour soigner une gastro ?

Bien souvent, la gastro ne dure pas très longtemps et disparaît d’elle même après quelques jours. Cela dit, ce sont les symptômes qui sont pris en charge parce qu’ils sont bien dérangeants.

Cependant, cette maladie étant contagieuse et affaiblissante, il est recommandé de suivre quelques consignes pour mieux la surmonter. Pour cela, il faut:

  • Du repos pour reprendre des forces.
  • Boire de l’eau très souvent en toutes petites quantités pour éviter la déshydratation.
  • Dans les moments de crise nauséeuse et de vomissement, il est recommandé de laisser passer et ne rien prendre jusqu’à apaisement.
  • Eviter la consommation de boissons gazeuses ou d’alcool parce qu’ils ont tendance à irriter le système digestif en plus du risque d’accentuer la diarrhée.
  • S’il y a un danger de déshydratation, il est possible de recourir aux sels de réhydratation qui sont disponibles dans toutes les pharmacies.
  • Si les symptômes sont trop intenses, l’utilisation médicamenteuse est possible et cela même sans prescription médicale pour le soulagement des maux de ventre et la réduction des nausées et des vomissements.
  • Il est recommandé de rester à la diète dans les premières heures qui surviennent après les symptômes pour que le système digestif puisse récupérer et reprendre progressivement une alimentation légère et en de petites quantités fractionnées sur plusieurs fois.

Toutefois, la consultation d’un médecin devient indispensable lors de l’apparition de certains symptômes surtout chez les sujets sensibles comme les bébés et les personnes âgées:

  • Des marques de déshydratation sévère.
  • La présence de sang dans les selles.
  • Lorsqu’il y a léthargie mais aussi un sommeil excessif.
  • Une fièvre importante.

Trop de potassium que faire : quelles sont les causes du potassium trop élevé ?

Un taux de potassium trop élevé ou hyperkaliémie, peut vous causer beaucoup de problèmes, et peut amener à une crise cardiaque. C'est pour cela...

Trop de fer dans le sang que faire : quels moyens faut-il pour traiter ?

L'excès de fer dans le sang, le plus souvent dû à l'hémochromatose, est une maladie qui touche environ une personne sur 300 en France....

Que faire sans diplôme : quels métiers s’offrent à nous ?

Ne pas avoir de diplômes n'est pas une finalité en soit. Que ce soit le diplôme du bac ou un diplôme d'études supérieures, bon...

Koh samui que faire : que visiter à Koh samui ?

Les îles nous ont toujours passionnés, et on est certains que beaucoup sont du même avis que nous. C’est presque le seul endroit dans...

Scandale Volkswagen que faire : quels sont les détails du scandale qui a secoué Volkswagen ?

Volkswagen est l’un des constructeurs automobiles les plus prospères de l’histoire de l’industrie automobile. Le mot Volkswagen signifie «voiture populaire» en allemand. Le groupe...