Les virus font partie de l’environnement de l’homme et dans de nombreux cas ils sont à l’origine de plusieurs affections qui le touchent. Cependant, il y a des maladies virales qui reviennent de façon régulière et à la même saison, c’est le cas notamment de la grippe.
Toutefois, il faut être très attentif aux symptômes parce que souvent, il y a des confusions entre grippe et rhume alors que ce sont deux maladies très différentes même si elles sont d’origine virale toutes les deux mais les signes ne sont pas forcément identiques.
Cela dit, dans le cas de la grippe, il est primordial de prendre l’affection en charge sérieusement parce qu’elle risque d’avoir des conséquences désastreuses si elle est mal soignée.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la grippe?
Parmi les maladies virales les plus fréquentes qui touchent l’être humain, on retrouve la grippe considérée comme une infection respiratoire assez aiguë et qui est de surcroît très contagieuse.
En effet, cette affection revient souvent à la même période allant de l’automne et se prolongeant jusqu’au printemps d’où l’appellation de grippe saisonnière. Cela dit, le virus de la grippe fait partie des virus de la famille influenza et se distingue en trois types différents avec chacun à son actif des souches bien distinctes, c’est alors qu’on a :
- Pour le type A, il est considéré comme le plus nocif car il possède la caractéristique de pouvoir se modifier radicalement et régulièrement. Il est alors à l’origine de nombreuses épidémies trois à quatre fois par siècle en plus de sa propagation atteignant le niveau mondial.
- Pour ce qui est du type B, c’est celui qui est le plus fréquent. Il est également responsable d’épidémies diverses.
- Le type C est proche du rhume provoquant des symptômes identiques à celui-ci. Il n’est pas à l’origine d’épidémie contrairement aux autres types.
Il est important de savoir que les souches qui reviennent annuellement ne sont pas forcément les mêmes que celles des années précédentes d’où la nécessité du renouvellement du vaccin contre le virus à chaque saison.
Aussi, le virus de la grippe s’attaque aux fonctions respiratoires et se répercute sur l’état général de la personne atteinte et cela pour une durée allant de trois à huit jours. Cependant, la grippe touche tout le monde mais certaines catégories sont plus exposées que d’autres comme:
- Les bébés ainsi que les enfants en bas âges.
- Les personnes d’un âge avancée.
- Les femmes qui sont enceintes.
- Les personnes exerçant au corps médical.
- Les individus atteints de maladies chroniques.
- Les personnes ayant un système immunitaire affaibli.
Quels sont les remèdes pour le traitement de la grippe?
Avant de voir les traitements possibles pour soigner la grippe, il est judicieux d’avoir une idée claire sur ses symptômes et qui sont:
- Des frissons.
- Une fatigue subite et extrême.
- Des douleurs musculaires.
- La fièvre pouvant atteindre les 40°C.
- Toux.
- Écoulement du nez.
- Maux de gorge.
- Maux de têtes.
- Éventuellement des nausées et des vomissements.
Cependant, les remèdes préconisés pour le soin de la grippe sont:
- Un repos de plusieurs jours.
- Boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.
- La prise de médicaments pour la fièvre, du paracétamol ou bien l’ibuprofène.
- Eviter de prendre des antibiotiques car ils sont inefficaces contre les virus.
- Se laver souvent les mains pour éviter la contagion.
- Le port d’un masque.
- L’aération régulière de la chambre.
- Des antiviraux existent mais il faut qu’ils soient pris suffisamment tôt pour éviter la multiplication du virus et pour qu’ils soient efficaces.