Avec l’approche du printemps, et de l’été, les températures moyennes commencent à s’élever et la chaleur commence à se faire sentir et devient de plus en plus forte, les gens veulent profiter des beaux jours qui arrivent après l’hiver, et ont cette fâcheuse tendance de s’exposer directement au soleil, parfois pendant très longtemps, ce qui provoque fréquemment des coups de chaleur, ou communément appelés, Insolation.
Les personnes âgées ainsi que les enfants sont les plus touchés, la température de leur corps ainsi exposée, augmente de façon alarmante, le corps ne peut plus réguler sa température, l’organisme court un grand danger, il faut donc agir très vite au risque d’engendrer de graves conséquences.
La tête et le cou sont les deux parties les plus exposées et les plus sensibles à ce type d’atteinte. Ce changement de température corporelle peut être provoqué par une exposition prolongée au soleil, ou dans les endroits clos, tels que les voitures fermées exposées en plein soleil ; les activités physiques intenses peuvent elles aussi provoquer ce type de réaction, c’est le coup de chaleur de l’exercice moins grave que le premier, et est souvent dû à la déshydratation du sportif.
Quels sont les symptômes d’une insolation ?
Les premiers symptômes de l’insolation sont une augmentation de la température du corps de façon brutale, de façon très inquiétante, jusqu’à atteindre les 40°, passant ainsi, d’un état normal à un état d’hyperthermie, dans ce cas-là, le corps aura du mal à réguler sa température, ce qui normalement se fait spontanément ; accompagné de rougeur au visage, une envie soudaine de boire de l’eau, des crampes peuvent survenir suite à ce type d’exposition, généralement des maux de tête très accentués.
Autres indices peuvent apparaître en plus de ceux précisés ci-avant, tels que :
- Un coup de fatigue général, soudain,
- Une nuque raide, pas dans tous les cas d’insolation, mais peut être une manifestation de ce malaise,
- Une respiration saccadée, due à une surchauffe du corps, et de l’accélération des battements de cœur,
- Des problèmes d’audition, avec la sensation de bourdonnement,
- Les vomissements, nausées, évanouissements sont enregistrées dans les cas d’insolation, le risque est mortel si la température dépasse les 41 °.
Comment guérir une insolation et la prévenir ?
Dans le cas où le malade atteint est un sujet âgé ou un nourrisson, les moins résistants à la surchauffe du corps, il ne faut surtout pas tarder à l’emmener au centre hospitalier le plus proche, pour des examens approfondis, et éliminer ainsi tout risque grave. Dans le cas contraire, un suivi dans le temps est nécessaire, mais avant il faut baisser la température du malade en toute urgence, dès l’apparition des premiers signes cliniques, à l’aide d’une douche tiède ; le fait de mettre en contact la peau avec de l’eau fraîche va diminuer l’état de chaleur et de fièvre, et aider le patient à mieux respirer, le rythme cardiaque commencera à se stabiliser au fur et à mesure que la chaleur du corps s’évapore, une réhydratation est nécessaire toutes les 15 minutes.
Ce type de pathologie est souvent reconnaissable facilement par les médecins et même des parents quand il s’agit de leurs enfants en bas âges. Il ne faut néanmoins pas négliger la gravité de cette atteinte, les premiers soins sont obligatoires, et doivent être prodigués rapidement au malade, afin d’éviter toute répercussion sur les organes vitaux , tels que le rein, le système nerveux, ainsi qu’un coma ou même le décès, essentiellement pour les personnes âgées ainsi que les enfants qui sont très fragiles à tout type de maladies.