Accueil Santé kyste poplité que faire : quels sont...

kyste poplité que faire : quels sont les symptômes du kyste poplité ?

Le kyste poplité, également appelé kyste Baker, porte le nom du chirurgien britannique qui l’a décrite pour la première fois, le Dr William Morrant Baker (1838-1896).

C’est un kyste rempli de liquide qui provoque un renflement et une sensation de tiraillement derrière le genou. La douleur peut s’aggraver lorsque vous pliez ou allongez complètement votre genou.

Quelles sont les causes du kyste poplité ?

Un liquide lubrifiant appelé liquide synovial (synovie) est secrété au niveau de l’articulation du genou, afin de réduire les frictions.
Mais parfois, le genou produit trop de liquide synovial, ce qui entraîne une accumulation de liquide dans une zone située à l’arrière du genou (bourse poplitée), provoquant un kyste de Baker. Cela arrive à cause d’un problème d’articulation du genou, tel que :

  • Arthrites : inflammation de l’articulation du genou
  • Blessures au genou, telle qu’une déchirure du cartilage

Les kystes poplités sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. C’est parce que les femmes sont plus susceptibles de développer de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde. Ils ont également tendance à toucher les personnes de plus de 40 ans, mais tout le monde peut en avoir, y compris les enfants.

Comment savoir si j’ai un kyste de Baker?

Les symptômes du kyste poplité :

Dans certains cas, le kyste poplité ne provoque aucune douleur et vous ne le remarquerez peut-être pas. Si vous avez des signes et des symptômes, ils pourraient inclure :

  • Gonflement derrière le genou
  • Douleur au niveau du genou
  • Rigidité et incapacité à fléchir complètement le genou

Vos symptômes peuvent s’aggraver après une activité physique ou si vous êtes debout depuis longtemps.

Si vous avez un des symptômes énumérés ci-dessus, consultez votre médecin.
Il vous examinera pour exclure des affections plus graves, comme un caillot de sang (thrombose veineuse profonde). Il peut également demander un test d’imagerie, comme une échographie ou une IRM, pour obtenir une meilleure apparence.

Les complications d’un kyste poplité :
L’éclatement du kyste poplité éclate et l’infiltration du liquide synovial dans la région du mollet, provoquant :

  • Douleur aiguë au genou
  • Gonflement au mollet
  • Parfois, une rougeur de votre mollet ou une sensation d’eau coulant sur votre mollet

Le traitement du kyste poplité :

Les kystes de Baker ne sont pas dangereux et ont tendance à disparaître d’eux-mêmes. En attendant, essayez ces remèdes à la maison pour soulager votre douleur :

  • Appliquez du froid sans contact direct avec la peau.
  • Repos : le genou doit reposer; il ne doit pas être exposé à une irritation.
  • Béquilles : elles soulagent le genou et aident le patient à marcher sans douleur.
  • Bandages de compression : ils aident à soutenir le genou.

Des médicaments ayant des effets analgésiques (antidouleur) et antipyrétiques (anti-fièvre) peuvent être utiles dans le traitement des kystes poplité.

Dans la plupart des cas, s’il existe une cause sous-jacente, le médecin traitera la cause plutôt que le kyste lui-même. Si le gonflement est particulièrement important et douloureux, un traitement supplémentaire peut être nécessaire :

  • Injection de corticostéroïdes : cela réduit l’inflammation et soulage la douleur, mais ne réduit pas le risque de récidive.
  • Physiothérapie : les exercices de renforcement en douceur peuvent aider à réduire les symptômes et à maintenir la fonction du genou.
  • Arthroscopie : des dommages importants à l’articulation du genou peuvent signifier que le kyste doit être enlevé par voie chirurgicale et que l’articulation doit être réparée.

La prévention d’un kyste poplité :

  • En prévenant les blessures au genou en premier lieu.
  • Portez les bonnes chaussures lorsque vous vous entraînez.
  • Assurez-vous de vous échauffer avant de faire de l’exercice.
  • Et si vous vous blessez au genou, prenez-en soin tout de suite.

Du liquide synovial dans une simple bourse

Parfois, le corps peut réagir d’une certaine façon et vous ne comprenez pas toujours la situation. Bien sûr, un avis médical sera toujours très intéressant et cela vous évite aussi d’angoisser et de stresser. Si certains contextes méritent une grande attention, d’autres sont assez classiques et il ne faut donc pas s’inquiéter à outrance. Pour ce kyste poplité, vous savez donc qu’une bourse peut se remplir avec du liquide synovial articulaire. Ce dernier a tendance à se développer lorsque vous réalisez des mouvements, il est souvent considéré comme l’huile pour un moteur.

  • Par contre, si la gêne n’est pas toujours très importante, ce sont les douleurs qui sont handicapantes.
  • Vous pourrez alors être handicapé dans vos mouvements et les douleurs se dévoileront à l’arrière de votre genou.
  • Le spécialiste pourra retirer l’excès de liquide en effectuant une simple ponction.

Pour éviter une récidive, il est aussi judicieux de connaître parfaitement la cause de l’apparition de ce kyste poplité. De ce fait, il ne suffit pas de réaliser une ponction, il faut impérativement comprendre les causes de son développement. Un médecin pourra dans tous les cas réaliser des examens complémentaires et vous renseigner aisément.

Que faire vêtement électriques : comment se débarrasser de l’électricité statique sur un habit ?

L’électricité statique apparaît souvent lorsque le vêtement est sec et présente des charges différentes de celles de votre corps ou de votre sous-vêtement. En...

kyste poplité que faire : quels sont les symptômes du kyste poplité ?

Le kyste poplité, également appelé kyste Baker, porte le nom du chirurgien britannique qui l'a décrite pour la première fois, le Dr William Morrant...

Trop de potassium que faire : quelles sont les causes du potassium trop élevé ?

Un taux de potassium trop élevé ou hyperkaliémie, peut vous causer beaucoup de problèmes, et peut amener à une crise cardiaque. C'est pour cela...

Trop de fer dans le sang que faire : quels moyens faut-il pour traiter ?

L'excès de fer dans le sang, le plus souvent dû à l'hémochromatose, est une maladie qui touche environ une personne sur 300 en France....

Que faire sans diplôme : quels métiers s’offrent à nous ?

Ne pas avoir de diplômes n'est pas une finalité en soit. Que ce soit le diplôme du bac ou un diplôme d'études supérieures, bon...