Accueil Santé kyste poplité que faire : quels sont...

kyste poplité que faire : quels sont les symptômes du kyste poplité ?

Le kyste poplité, également appelé kyste Baker, porte le nom du chirurgien britannique qui l’a décrite pour la première fois, le Dr William Morrant Baker (1838-1896).

C’est un kyste rempli de liquide qui provoque un renflement et une sensation de tiraillement derrière le genou. La douleur peut s’aggraver lorsque vous pliez ou allongez complètement votre genou.

Quelles sont les causes du kyste poplité ?

Un liquide lubrifiant appelé liquide synovial (synovie) est secrété au niveau de l’articulation du genou, afin de réduire les frictions.
Mais parfois, le genou produit trop de liquide synovial, ce qui entraîne une accumulation de liquide dans une zone située à l’arrière du genou (bourse poplitée), provoquant un kyste de Baker. Cela arrive à cause d’un problème d’articulation du genou, tel que :

  • Arthrites : inflammation de l’articulation du genou
  • Blessures au genou, telle qu’une déchirure du cartilage

Les kystes poplités sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. C’est parce que les femmes sont plus susceptibles de développer de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde. Ils ont également tendance à toucher les personnes de plus de 40 ans, mais tout le monde peut en avoir, y compris les enfants.

Comment savoir si j’ai un kyste de Baker?

Les symptômes du kyste poplité :

Dans certains cas, le kyste poplité ne provoque aucune douleur et vous ne le remarquerez peut-être pas. Si vous avez des signes et des symptômes, ils pourraient inclure :

  • Gonflement derrière le genou
  • Douleur au niveau du genou
  • Rigidité et incapacité à fléchir complètement le genou

Vos symptômes peuvent s’aggraver après une activité physique ou si vous êtes debout depuis longtemps.

Si vous avez un des symptômes énumérés ci-dessus, consultez votre médecin.
Il vous examinera pour exclure des affections plus graves, comme un caillot de sang (thrombose veineuse profonde). Il peut également demander un test d’imagerie, comme une échographie ou une IRM, pour obtenir une meilleure apparence.

Les complications d’un kyste poplité :
L’éclatement du kyste poplité éclate et l’infiltration du liquide synovial dans la région du mollet, provoquant :

  • Douleur aiguë au genou
  • Gonflement au mollet
  • Parfois, une rougeur de votre mollet ou une sensation d’eau coulant sur votre mollet

Le traitement du kyste poplité :

Les kystes de Baker ne sont pas dangereux et ont tendance à disparaître d’eux-mêmes. En attendant, essayez ces remèdes à la maison pour soulager votre douleur :

  • Appliquez du froid sans contact direct avec la peau.
  • Repos : le genou doit reposer; il ne doit pas être exposé à une irritation.
  • Béquilles : elles soulagent le genou et aident le patient à marcher sans douleur.
  • Bandages de compression : ils aident à soutenir le genou.

Des médicaments ayant des effets analgésiques (antidouleur) et antipyrétiques (anti-fièvre) peuvent être utiles dans le traitement des kystes poplité.

Dans la plupart des cas, s’il existe une cause sous-jacente, le médecin traitera la cause plutôt que le kyste lui-même. Si le gonflement est particulièrement important et douloureux, un traitement supplémentaire peut être nécessaire :

  • Injection de corticostéroïdes : cela réduit l’inflammation et soulage la douleur, mais ne réduit pas le risque de récidive.
  • Physiothérapie : les exercices de renforcement en douceur peuvent aider à réduire les symptômes et à maintenir la fonction du genou.
  • Arthroscopie : des dommages importants à l’articulation du genou peuvent signifier que le kyste doit être enlevé par voie chirurgicale et que l’articulation doit être réparée.

La prévention d’un kyste poplité :

  • En prévenant les blessures au genou en premier lieu.
  • Portez les bonnes chaussures lorsque vous vous entraînez.
  • Assurez-vous de vous échauffer avant de faire de l’exercice.
  • Et si vous vous blessez au genou, prenez-en soin tout de suite.

Trop de potassium que faire : quelles sont les causes du potassium trop élevé ?

Un taux de potassium trop élevé ou hyperkaliémie, peut vous causer beaucoup de problèmes, et peut amener à une crise cardiaque. C'est pour cela...

Trop de fer dans le sang que faire : quels moyens faut-il pour traiter ?

L'excès de fer dans le sang, le plus souvent dû à l'hémochromatose, est une maladie qui touche environ une personne sur 300 en France....

Que faire sans diplôme : quels métiers s’offrent à nous ?

Ne pas avoir de diplômes n'est pas une finalité en soit. Que ce soit le diplôme du bac ou un diplôme d'études supérieures, bon...

Koh samui que faire : que visiter à Koh samui ?

Les îles nous ont toujours passionnés, et on est certains que beaucoup sont du même avis que nous. C’est presque le seul endroit dans...

Scandale Volkswagen que faire : quels sont les détails du scandale qui a secoué Volkswagen ?

Volkswagen est l’un des constructeurs automobiles les plus prospères de l’histoire de l’industrie automobile. Le mot Volkswagen signifie «voiture populaire» en allemand. Le groupe...