Accueil Informatique PC lent que faire: quelles sont les...

PC lent que faire: quelles sont les raisons qui font qu’un pc devienne lent ?

Les ordinateurs ont pris une place importante aujourd’hui dans la vie de la grande majorité des personnes que cela soit pour un usage personnel ou professionnel. En effet, ces machines sont l’outil de travail pour la plupart des individus mais ils constituent aussi un matériel de détente pour les plus jeunes.

Toutefois, lorsqu’on sollicite les PC quotidiennement, on effectue diverses opérations qui peuvent, à la longue, contribuer à la diminution de la performance de la machine qui devient assez lente.

Cependant, des solutions existent et permettent de booster les ordinateurs lents sans pour autant recourir à l’achat d’un nouveau matériel, il suffit de les nettoyer et d’appliquer les directives nécessaires pour effectuer cette opération.

Qu’est-ce qui fait qu’un PC devient lent ?

Lorsqu’on utilise un ordinateur, on est parfois confronté à divers problèmes notamment celui de la lenteur de la machine qui fonctionne toujours mais de manière très ralentie ce qui devient dérangeant et indisposant à la longue surtout s’il y a un travail urgent à faire.

Toutefois, les raisons les plus susceptibles d’être la cause de ce ralentissement sont les suivantes:

  • La surchauffe du processeur peut ralentir le fonctionnement correct du PC parce qu’avec la génération de la chaleur la température augmente ce qui se traduit par une diminution de la performance de l’appareil.
  • La poussière peut devenir un véritable frein pour le bon fonctionnement de l’ordinateur car elle va encombrer les différents composants de la machine ce qui va réduire nettement leur efficacité.
  • Le PC peut être infecté par des logiciels malveillants qui peuvent réduire considérablement le bon fonctionnement de l’appareil voir même le bloquer si leur nombre est très important.
  • La saturation possible de la mémoire de l’ordinateur qui peut être due à un remplissage des disques durs qui ont une capacité limitée et lorsqu’ils sont pleins ils ralentissent la machine.
  • Le manque de mémoire vive ou RAM qui lorsqu’elle est saturée ralentit le fonctionnement correct du PC.
  • La fragmentation possible du disque dur parce que les données se trouvent éparpillées dans plusieurs endroits sur le disque dur ce qui pourrait causer un ralentissement pour l’utilisations des logiciels.
  • Le lancement automatique de plusieurs programmes lors du démarrage réduit la vitesse d’exécution ce qui se traduit par une lenteur de l’appareil.

Comment procéder pour qu’un PC ne soit plus lent ?

Lorsque des soucis de lenteur se font sentir sur le PC réduisant considérablement la performance de celui-ci, il est possible de le booster et pour y remédier, il suffit de suivre les instructions suivantes:

  • La défragmentation est une des techniques incontournables, il est possible d’effectuer l’opération manuellement ou bien en programmant Windows pour le faire une fois par semaine pendant la nuit.
  • Le nettoyage du disque en vérifiant l’espace libre de celui-ci en cliquant sur le bouton droit et en allant sur propriétés, s’il ne reste que moins de 10 % , il serait judicieux de procéder au nettoyage et d’enlever les fichiers ainsi que les programmes superflus ou alors de les sauvegarder sur un disque dur externe ou encore des clés USB.
  • Le nettoyage du registre qui permet à Windows la bonne gestion des fichiers et pour cela la meilleure façon serait l’utilisation d’un logiciel pour le nettoyer en toute sécurité.
  • La suppression des logiciels malveillants ou encore espions qui s’installent sans que l’utilisateur ne se rende compte. Pour y remédier un antivirus fera le travail pour un nettoyage en profondeur.

Trop de potassium que faire : quelles sont les causes du potassium trop élevé ?

Un taux de potassium trop élevé ou hyperkaliémie, peut vous causer beaucoup de problèmes, et peut amener à une crise cardiaque. C'est pour cela...

Trop de fer dans le sang que faire : quels moyens faut-il pour traiter ?

L'excès de fer dans le sang, le plus souvent dû à l'hémochromatose, est une maladie qui touche environ une personne sur 300 en France....

Que faire sans diplôme : quels métiers s’offrent à nous ?

Ne pas avoir de diplômes n'est pas une finalité en soit. Que ce soit le diplôme du bac ou un diplôme d'études supérieures, bon...

Koh samui que faire : que visiter à Koh samui ?

Les îles nous ont toujours passionnés, et on est certains que beaucoup sont du même avis que nous. C’est presque le seul endroit dans...

Scandale Volkswagen que faire : quels sont les détails du scandale qui a secoué Volkswagen ?

Volkswagen est l’un des constructeurs automobiles les plus prospères de l’histoire de l’industrie automobile. Le mot Volkswagen signifie «voiture populaire» en allemand. Le groupe...