Accueil Santé Phobie de l’eau que faire: qu’est-ce qu’il...

Phobie de l’eau que faire: qu’est-ce qu’il faut savoir sur la phobie de l’eau ?

On a tous peur de quelques chose, ce sentiment fait partie de la vie et dans plusieurs situations, il est bien utile de l’avoir surtout face aux dangers. Néanmoins, pour de nombreuses personne, lorsque cette peur n’est plus maîtrisée et qu’elle prend des proportions démesurées, cela vire vite au cauchemar avec lequel ils doivent vivre aux quotidien.

On parle alors dans ces cas de phobies qui sont très diverses, elles sont toutes incontrôlables, surviennent à tous les âges et concernent aussi bien les grands que les petits. Parmi elles on retrouve la peur de l’eau ou aquaphobie qui déstabilise beaucoup de gens.

Qu’est-ce que la phobie de l’eau ?

Il est important de savoir que la phobie de l’eau ou l’hydrophobie est une peur qui est irrationnelle mais également injustifiée et de surcroît démesurée par rapport à son facteur déclenchant.

Toutefois, elle est assez courante et se caractérise généralement par une peur panique de l’eau et sans une aide médicale, ce trouble de l’anxiété ne risque pas de s’arranger et peut devenir un handicap permanent quotidiennement.

Ceci dit, le déclenchement de l’aquaphobie chez les personnes atteintes n’est pas similaire et chacune d’elle réagit en fonction d’une certaine quantité d’eau. Ainsi, il y a celles qui paniquent dans les grandes étendues d’eau comme par exemple au bord d’une piscine ou un lac alors que pour d’autres, la vue d’une simple baignoire suffit à provoquer la frayeur.

De plus, dans certaines formes plus sévères, le déclenchement de l’anxiété se produit lors de simples éclaboussures et ils peuvent même refuser de se laver sous un jet d’eau.

Comment se débarrasser de sa peur de l’eau ?

Bien que cette peur panique de l’eau soit irrationnelle et incontrôlée, elle demeure tout de même surmontable et n’a absolument rien d’irréversible. En effet, il est possible de la surpasser en faisant les efforts nécessaires et surtout en y allant en douceur sans brusquer les choses pour se réconcilier en fin de parcours avec l’eau et découvrir le plaisir que cela procure qui sont aussi intenses que la peur qui en découlait auparavant.

Cependant, il faut de la patience pour y arriver et également suivre les recommandations suivantes :

  • En effectuant des stages contre l’hydrophobie dans le but de retrouver les plaisirs d’être dans l’eau sous la coupe de personnes qualifiées qui apportent le soutien et l’aide nécessaire pour cet accompagnement.
  • En agrémentant l’eau du bain d’huiles essentielles pour se sentir à l’aise avec les bonnes odeurs dégagées.
  • En consultant un psychologue pour mieux comprendre les origines de cette phobie qui n’est pas la même pour toutes les personnes souffrant de l’aquaphobie.
  • Ne jamais forcer une personne qui a peur à aller dans l’eau sans une préparation adéquate à ce challenge
  • Il est recommandé de suivre plusieurs séances de thérapie comportementale et cognitive pour arriver à surmonter la peur de l’eau en quelques mois.
  • Le recours à un maître-nageur pour une meilleure autonomie dans l’eau.
  • En choisissant un cadre agréable et familier pour se réconcilier avec l’eau.
  • En utilisant des pinces nez au début pour éviter que l’eau n’entre dans le nez et provoquer d’autres réactions violentes.
  • En recourant à des bracelets anti noyades pour mettre plus en confiance les aquaphobes.
  • En s’entourant de personnes de confiance comme la famille ou les amis qui seront là pour les encourager.
  • Les thalassothérapies peuvent être très bénéfiques.
  • En essayant de s’amuser dans l’eau.

Trop de potassium que faire : quelles sont les causes du potassium trop élevé ?

Un taux de potassium trop élevé ou hyperkaliémie, peut vous causer beaucoup de problèmes, et peut amener à une crise cardiaque. C'est pour cela...

Trop de fer dans le sang que faire : quels moyens faut-il pour traiter ?

L'excès de fer dans le sang, le plus souvent dû à l'hémochromatose, est une maladie qui touche environ une personne sur 300 en France....

Que faire sans diplôme : quels métiers s’offrent à nous ?

Ne pas avoir de diplômes n'est pas une finalité en soit. Que ce soit le diplôme du bac ou un diplôme d'études supérieures, bon...

Koh samui que faire : que visiter à Koh samui ?

Les îles nous ont toujours passionnés, et on est certains que beaucoup sont du même avis que nous. C’est presque le seul endroit dans...

Scandale Volkswagen que faire : quels sont les détails du scandale qui a secoué Volkswagen ?

Volkswagen est l’un des constructeurs automobiles les plus prospères de l’histoire de l’industrie automobile. Le mot Volkswagen signifie «voiture populaire» en allemand. Le groupe...