On parle de Cancer quand il y a une prolifération de cellules anormalement importante au niveau d’un des tissus de l’organisme, on parle alors de tumeurs. Il s’agit là, d’une pathologie mortelle, pour laquelle il existe de nos jours des traitements plus au moins lourds, à condition qu’elle soit dépistée à temps. Soit avant que ces cellules cancéreuses ne migrent vers d’autres tissus produisant ainsi des métastases.
Quels sont les traitements utilisés pour traiter cette pathologie ?
Le traitement de cette maladie a connu une importante évolution au cours du temps et de l’histoire de la médecine. Dans la plupart des cas, il est question de combinaisons de traitements. Ces dernières sont établies au cas par cas, selon les besoin de chaque patient :
- Chirurgie associée à la radiothérapie ;
- Chirurgie associée à la chimiothérapie ;
- Chimiothérapie associée à l’hormonothérapie ;
- Chirurgie associée à la chimiothérapie et la radiothérapie.
La chimiothérapie est le traitement le plus connu de tous. Il s’agit d’un traitement systémique, consistant en l’administration de médicaments qui se chargent d’éliminer les cellules dont le développement est rapide.
De même que l’hormonothérapie, qui est également un traitement systémique. Ce traitement consiste à agir sur certaines hormones stimulantes des cellules cancéreuses.
La radiothérapie est quant à elle un traitement locorégional, se caractérisant par l’exposition du patient à des rayons radioactifs, afin de détruire les cellules cancéreuses.
La chirurgie comme son nom le laisse penser, repose sur l’ablation de la tumeur.
Il existe cependant d’autres traitements :
- Radio chirurgie :ou chirurgie sans scalpel faisant appel à une intervention par rayonnements puissante et précise, nécessitant l’ouverture du crane ;
- Greffe de cellules souches : ou greffe de moelle osseuse est un traitement systémique souvent utilisée pour les cas de leucémie ;
- Thérapie ciblée : qui n’attaque que les cellules porteuses de l’anomalie cancéreuse ;
- Anti-angiogenèse :utilisée dans le but d’empêcher le développement des cellules malades ;
Cette pathologie connait des traitements qui sont adaptés de manière continue.
Comment faire face aux effets secondaires de tels traitements ?
Les traitements cités plus hauts, sont dans la majorité des cas efficace, cependant, il y a un prix à payer : leurs effets secondaires. Pour vous donner un aperçu de ses derniers, on retrouve plus souvent :
- Nausées ;
- Diarrhées ;
- Perte de cheveux ;
- Amaigrissement ;
- Fatigues.
Mais en réalité, la liste des effets secondaires varie d’un patient à un autre et d’un traitement à un autre.
Pour vous donner un autre exemple, il a été rapporté que 11% des patients traitant par chimiothérapie, arrêtent le traitement à cause d’effets secondaires cutanés.
Ce dernier, pouvant entrainer une diminution du taux de cellules sanguines ce qui peut provoquer : infections, anémie et donc fatigue.
Il existe des moyens efficaces qui aident à faire face à tous ces effets secondaires désagréables.
L’une des premières choses à faire pour le patient, est de bien comprendre ce qu’il l’attend, en parlant et en posant des questions aux médecins et aux infirmiers, et surtout d’accepter ce qu’il lui arrive et d’essayer de garder un moral fort pour combattre cette maladie.
Depuis peu, l’hypnose thérapeutique est utilisée afin d’aider le patient à soulager certains des effets secondaires et même pour mieux supporter certains actes chirurgicaux qui se font sous anesthésie locale. Aussi, n’oubliez pas qu’il existe des médicaments faits pour contrer ces effets secondaires.