L’allergie est une réaction du système immunitaire contre des substances étrangères à l’organisme appelées allergènes, qu’on rencontre dans la vie quotidienne. Elle touche toutes les tranches d’âge et peut se manifester de différentes manières.
Les principaux allergènes
Les allergènes sont nombreux dans la vie quotidienne et ils sont normalement inoffensifs :
- allergènes aériens : ils peuvent être respirés et inhalés tels que la poussière de la maison, les pollens, les poils d’animaux domestiques, le tabac et les produits d’entretien ;
- allergènes alimentaires : les plus populaires sont le lait de vache, les œufs, les arachides, les fruits à écale (noix, noisettes, amandes…), les poissons, le soya et le blé ;
- les médicaments et en particulier les antibiotiques comme la pénicilline ;
- les venins d’hyménoptères : piqûres de guêpes et abeilles ;
Quels sont les divers symptômes ?
Les symptômes d’une allergie sont divers et varient d’une personne à l’autre selon l’allergène, et peuvent apparaître sur différentes régions du corps :
- symptômes cutanés : picotements sur les lèvres, démangeaisons, boutons et rougeurs ;
- symptômes respiratoires : manifestés par une difficulté à respirer, éternuements ;
- symptômes digestifs : douleurs abdominales accompagnées de diarrhées, de nausées ou de vomissements ;
- symptômes cardiovasculaires : des étourdissements et une perte de conscience.
Comment faire un diagnostic ?
Le diagnostic de l’allergie s’effectue d’abord par un interrogatoire comprenant des renseignements sur les antécédents familiaux d’allergies et sur la survenue des symptômes, ainsi qu’une enquête alimentaire et environnementale du patient. Ensuite, le médecin complète le diagnostic par des tests selon le cas :
- test cutané : appliquer une quantité d’allergène sur la peau ;
- test sanguin : vérifier l’existence d’anticorps à un aliment en particulier dans le sang ;
- test de provocation : provoquer une sensibilisation à un allergène aérien, alimentaire ou médicamenteux.
Traitement et conseils
Il existe des médicaments par voie orale ou locale pour soulager les allergies, on en trouve sous forme de crèmes, de comprimés, de vaporisateurs nasaux, et de gouttes pour les yeux, mais il y a également des consignes à suivre selon la nature de l’allergie. Par exemple, pour prévenir les allergies alimentaires il faut bien vérifier la composition des aliments qu’on consomme. Ou encore, en cas d’allergie respiratoire, on doit adapter son environnement en fonction de cette allergie :
- l’aération quotidienne de la maison ;
- éviter le tabagisme actif et passif.
- interdire aux animaux domestiques d’accéder aux chambres et les laver quotidiennement ;
- limiter l’utilisation de produits ménagers qui peuvent irriter les voies respiratoires.
Une autre solution appelée la désensibilisation peut être envisagée mais elle ne fonctionne que pour certains types d’allergies, lorsque ces dernières ne sont pas soulagées par les médicaments, ou que le traitement prescrit a donné des effets indésirables. La méthode vise à faire disparaître ou atténuer l’allergie, de petites doses d’allergène sont données au patient progressivement sur une durée de 3 ans jusqu’à ce que l’organisme s’habitue à la présence de l’allergène, l’intensité de la réaction allergique est donc diminuée.