Accueil Animaux Que faire face à un ours :...

Que faire face à un ours : comment éviter la confrontation ?

En général l’ours est un animal sauvage, qui préférer éviter le contact direct avec les êtres humain, en effet la plupart des rencontres se présentent fortuitement, car le randonneur n’a pas fait attention et n’a pas su interpréter les signes de la présence de l’animal tel que les empreintes, les excréments, les carcasses, les marques de griffes…

Les techniques pour éviter la confrontation

Pour éviter les mauvaises surprises dans ce genre de situation, certaines astuces simples peuvent s’avérer très efficaces ;

  • Faire autant de bruit que possible (parler à voix haute, taper des mains, chanter, siffler…) cela permet d’indiquer clairement sa présence à l’animal pour le dissuader de s’approcher.
  • Ne pas se déplacer seul et resté en groupe, cela limite les risques de ce genre de rencontres malencontreuses.
  • Si l’on est accompagné par un chien le tenir en laisse pour l’empêcher de provoquer l’agressivité de l’ours qui se mettra obligatoirement en position de défense voire d’attaque.

Faire la distinction entre les différentes espèces

Il faut déterminer clairement de quel type d’ours il s’agit pour pouvoir mieux le contrer et adopter le comportement adéquat ;

  • L’ours noir a généralement un museau plus clair que le reste du corps, avec une petite tête et des griffes de couleur foncée, il aborde un comportement et un air sérieux.
  • L’ours brun est très grand, il peut être blond ou noir avec une fourrure grisonnante ou rayée, il est doté d’une bosse au niveau des épaules et il a une grosse tête.
  • L’ours lippu ou paresseux est un insectivore nocturne, il a un pelage noir, épais et désordonnés, il est doté d’un long museau et de griffes recourbées.
  • L’ours blanc ou polaire, il vit uniquement dans la neige, il est généralement très grand et de couleur blanche, avec une longue tête qui les caractérisent.

Le comportement à adopter lors d’une attaque d’ours

Se retrouver face à un grand prédateur est en effet une rencontre terrifiante, mais il est primordial de garder son sang-froid et être déterminé à survivre si l’on veut sauver sa peau, voici les recommandations à suivre dans ce genre de situations :

  • Commencer par évaluer la situation, si l’ours est en position de défense il suffit de le convaincre que vous ne représentez pas de menace en faisant le mort par exemple, mais s’il est en position d’attaque il vous considérera comme une proie.
  • Garder son calme et essayer de se faire paraître plus grand en menaçant tout en restant vigilant.
  • Utiliser une source lumineuse pour aveugler l’ourse et en profiter pour se mettre dans un abri sécurisé.
  • Eviter de courir brusquement, car les ourses sont assez rapides et peuvent vous rattraper facilement.
  • Si l’on se retrouve obligé de grimper à un arbre il faut le faire rapidement et aller le plus haut possible, car l’ours peut vous rattraper et grimper également ou carrément faire tomber l’arbre s’il n’est pas assez solide.
  • Se défendre avec tout ce qui se trouve sous la main lorsque on est attaqué et essayer d’éviter les coups au maximum pour garder un maximum de capacité de mouvement.
  • Si l’ourse renonce à l’attaque s’éloigner doucement en lui faisant face et en gardant avec sois des éléments de défenses comme une bombe de poivre par exemple.

Attention : l’ours est un animal dangereux alors il faut prendre ses précautions pour éviter au maximum la confrontation au lieu de se retrouver en désavantage lors d’une attaque et appeler au plus vite les autorités compétentes.

Trop de potassium que faire : quelles sont les causes du potassium trop élevé ?

Un taux de potassium trop élevé ou hyperkaliémie, peut vous causer beaucoup de problèmes, et peut amener à une crise cardiaque. C'est pour cela...

Trop de fer dans le sang que faire : quels moyens faut-il pour traiter ?

L'excès de fer dans le sang, le plus souvent dû à l'hémochromatose, est une maladie qui touche environ une personne sur 300 en France....

Que faire sans diplôme : quels métiers s’offrent à nous ?

Ne pas avoir de diplômes n'est pas une finalité en soit. Que ce soit le diplôme du bac ou un diplôme d'études supérieures, bon...

Koh samui que faire : que visiter à Koh samui ?

Les îles nous ont toujours passionnés, et on est certains que beaucoup sont du même avis que nous. C’est presque le seul endroit dans...

Scandale Volkswagen que faire : quels sont les détails du scandale qui a secoué Volkswagen ?

Volkswagen est l’un des constructeurs automobiles les plus prospères de l’histoire de l’industrie automobile. Le mot Volkswagen signifie «voiture populaire» en allemand. Le groupe...