Accueil Administration Que faire sans diplôme : quels métiers...

Que faire sans diplôme : quels métiers s’offrent à nous ?

Ne pas avoir de diplômes n’est pas une finalité en soit. Que ce soit le diplôme du bac ou un diplôme d’études supérieures, bon nombre d’alternatives s’offrent à vous. Plusieurs formations et plusieurs secteurs de travail recrutent des personnes motivées sur la base de leurs capacités seules, sans aucun diplôme à leur actif. Nous vous informerons ici des différentes voies possibles si vous n’avez pas de diplôme.

Quelles formations puis-je suivre ?

En effet, certaines formations sont accessibles dès l’âge de 16 ans, et même si les études supérieures ne vous intéressent pas, sachez que passer le bac pourrait vous insérer directement dans le monde du travail.

Un certificat d’aptitude professionnelle

Vous pouvez obtenir ce diplôme dès la 3ème. Il s’agit de formations de professionnalisation d’une durée de deux ans qui débouchent directement dans la vie active. Le petit plus de cette formation est qu’elle peut être faite à distance. Plusieurs branches sont disponibles : l’esthétique, la cuisine, la boulangerie, la pâtisserie ou encore la coiffure.

Les formations continues

Elles sont destinées aux adultes ayant déjà été salariés d’une entreprise et qui désirent obtenir un diplôme afin de progresser professionnellement. Pour suivre ces formations, vous pouvez rendre à un centre de formation ou les suivre sur des plateformes en ligne. Les différentes formations disponibles concernent les branches de l’informatique, la communication, le management, le marketing, la comptabilité ou encore les ressources humaines.

Le baccalauréat

Le baccalauréat général et le baccalauréat technologique vous offriront des enseignements dans divers domaines, ce qui vous permettra de vous familiariser avec. Cependant, ils ne permettent pas une insertion professionnelle dès la fin de votre formation.

Par contre, le baccalauréat professionnel permet une insertion professionnelle très rapide dès la fin de votre formation. La durée de la formation est de trois ans et peut être suivie à distance. Elle contient entre autre des stages en milieu professionnel ( PFMP ) qui faciliteront votre insertion dans le milieu du travail. Les domaines proposés pour cette formation sont très nombreux et touchent tous les secteurs du travail. Nous citerons entre autre le commerce, la boulangerie, la photographie, la cuisine, l’informatique, la logistique, l’esthétique, cosmétique, parfumerie ou encore dans le bâtiment.

Quels métier sont disponibles ?

De nombreux métiers sont accessibles sans pour autant être titulaire d’un quelconque diplôme. Nous vous citerons ici quelques un des métiers disponibles :

  • Agent d’accueil : destiné aux personnes ayant un bon contact avec les gens. Vous serez destiné à être le lien entre votre entreprise et les visiteurs.
  • Agent logistique : idéal si vous aimez le travail manuel. Vous pourrez être dans la manutention, conducteur de véhicules ou encore gestionnaire de stock. Ce dernier nécessitera de grandes qualités d’organisation et de rapidité.
  • Aide-soignant : vous serez chargé de vous occuper des chambres et des repas des patients.
  • La restauration collective : vous devrez cuisiner dans des hôpitaux, cafétéria, entreprise etc… Vous pourrez aussi être amené à assurer le service, la vaisselle ou encore le nettoyage des tables.
  • Responsable de la sécurité : c’est un poste à responsabilité, qui demande de bonnes aptitudes physiques. Vous aurez besoin de sang froid afin de régler les problèmes sans violence. Certaines entreprises vous feront suivre une formation si vous n’avez jamais exercé dans ce domaine

Ainsi ne pas avoir de diplômes ne représente pas la fin. Plusieurs perspectives s’offrent à vous entre les formations et les professions qui recrutent sans diplômes. Vous pouvez donc exister professionnellement sans avoir aucun diplôme, et même évoluer dans votre profession si vous êtes compétent.

Trop de potassium que faire : quelles sont les causes du potassium trop élevé ?

Un taux de potassium trop élevé ou hyperkaliémie, peut vous causer beaucoup de problèmes, et peut amener à une crise cardiaque. C'est pour cela...

Trop de fer dans le sang que faire : quels moyens faut-il pour traiter ?

L'excès de fer dans le sang, le plus souvent dû à l'hémochromatose, est une maladie qui touche environ une personne sur 300 en France....

Que faire sans diplôme : quels métiers s’offrent à nous ?

Ne pas avoir de diplômes n'est pas une finalité en soit. Que ce soit le diplôme du bac ou un diplôme d'études supérieures, bon...

Koh samui que faire : que visiter à Koh samui ?

Les îles nous ont toujours passionnés, et on est certains que beaucoup sont du même avis que nous. C’est presque le seul endroit dans...

Scandale Volkswagen que faire : quels sont les détails du scandale qui a secoué Volkswagen ?

Volkswagen est l’un des constructeurs automobiles les plus prospères de l’histoire de l’industrie automobile. Le mot Volkswagen signifie «voiture populaire» en allemand. Le groupe...