Un taux de potassium trop élevé ou hyperkaliémie, peut vous causer beaucoup de problèmes, et peut amener à une crise cardiaque. C’est pour cela qu’il est important de savoir reconnaître les symptômes d’une hyperkaliémie comme la déshydratation, un rythme cardiaque trop élevé pour pouvoir la traiter rapidement soit en surveillant votre alimentation, ou encore arrêter la consommation de médicaments qui en sont la cause. Et en dernier recours les traitements médicaux. Mais le plus important et d’avoir un suivi régulier pour surveiller le taux de potassium dans votre corps.
Les causes et symptômes d’un taux de potassium élevé
L’hyperkaliémie peut être due à différentes causes comme :
- Des problèmes rénaux : ce qui empêche les reins de réduire le taux de potassium ;
- Des médicaments ; qui peuvent empêcher le bon fonctionnement des reins ;
- Une alimentation riche en potassium ;
- La maladie d’Addison.
Cela dit, il est très important de savoir reconnaître les symptômes d’un taux de potassium trop élevé. L’hyperkaliémie peut être légère donc tout à fait asymptomatique, ou encore elle peut être associée à une faiblesse musculaire. Dans le cas le plus graves, l’hyperkaliémie peut provoquer :
- Des troubles du rythme cardiaque ;
- Des nausées, vertiges, vomissements ;
- Vous pourriez ressentir des engourdissement ou des picotements.
Suivre un régime alimentaire sans potassium
L’hyperkaliémie peut être traitée en suivant un régime alimentaire, en respectant ces consignes concernant les aliments et boissons.
Les aliments
Pour cela vous devez éviter certains aliments tels que les bananes, les sauces tomates, les épinards cuits, les oranges, les avocats… mais également les pâtes complètes et le riz brun. Vous pourriez prendre certains aliments comme le pain blanc et le riz blanc, le chou frisé, le chou fleur, les raisins…
Vous pouvez consommer des protéines maigres comme le poulet, la dinde, mais à des petites quantités.
Les boissons
Vous devez boire jusqu’à deux litres par jour, vous pourriez aussi boire des boissons isotoniques. Vous devrez éviter la consommation de lait ou encore vous limiter à une tasse par jour, ou même deux portions de produit laitiers par jour. Vous devez aussi éviter les jus de fruits comme le jus de carotte ou d’orange…
Les traitements médicaux
On peut distinguer deux formes d’hyperkaliémie, et chacune a un traitement spécifique.
Dans le cas d’une hyperkaliémie légère
La diminution des aliments ou encore médicament qui ont causé le taux de potassium élevé pourrait suffire, ou encore si les reins ne sont pas touchés un diurétique peut être administré pour favoriser l’excrétion du potassium. Une résine par voie orale ou encore un lavement peut éliminer le potassium dans le tube digestif et les selles.
L’hyperkaliémie sévère
Dans ce cas la le potassium doit être réduit rapidement, afin d’éviter une éventuelle crise cardiaque. Puis du calcium sera administré par intraveineuse afin de protéger le cœur. Et pour diminuer le taux de potassium, les médecins vous donneront de l’insuline et du glucose, car cela va amener le potassium du sang vers les cellules. Ce qui va aider à diminuer la kaliémie.
La dialyse
Dans le cas où vos reins ne fonctionnent pas normalement, et que votre taux de potassium est élevé, une dialyse pourra être la solution en nettoyant votre sang de tout les déchets notamment le potassium. Il est important de savoir reconnaître les symptômes de l’hyperkaliémie afin d’éviter des problèmes plus graves, mais aussi savoir comment prévenir cela en faisant attention à son alimentation entre autres.